S’offrir une voiture d’occasion

Vous êtes ici : Accueil Temps libre Auto & Moto S’offrir une voiture d’occasion

Les plus lus :

Au rayon des OVNIS de la planète musique, Brigitte Fontaine est sûrement l’un des modèles les plus recherchés ! Voir plus

Brigitte Fontaine étonne encore

Tiré tout droit de la bande-dessinée, « Le Chat du Rabien » est une adaptation réussie d’une BD devenue culte.Voir plus

Le chat du Rabbin nous fait miauler de plaisir

2011 est sans conteste l’année du grand retour pour George Michael. Voir plus

Le retour de George Michael

L’été cinématographique s’annonce chargé ! Comme chaque période estivale, les grosses productions américaines sortent le grand jeu. Ainsi, les salles obscures vont être le théâtre de soirées très chargées. Voir plus

Un été chargé au ciné !

Chiffre du jour : 490

L'hôtel Ritz-Carlton de Chine se hausse à 490m au-dessus du sol.

Voir tous les chiffres...

S’offrir une voiture d’occasion

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, la première étape consiste à se renseigner au préalable en consultant les petites annonces y afférant.

 

Il faut aussi bien préparer l’achat et penser à toutes les démarches nécessaires à une acquisition légale et sans vice de procédure. L’acheteur peut opter pour une voiture pas chère ou une voiture neuve dans une vente privée. Voici le guide.

Choisir un modèle : une véritable stratégie

Avant tout, il faut dresser une liste des modèles que l’on souhaite acquérir. Par ailleurs, il faut connaître les voitures qui sont les plus demandées sur le marché. Par exemple, depuis plusieurs années, les citadines sont les plus recherchées. En outre, les véhicules à diesel détiennent plus de 60 % du marché. A noter que les voitures de marques françaises sont les plus intéressantes si l’on réside en métropole. Pour plus d’informations et de choix, il vaut mieux choisir une voiture d’occasion lors d’une vente privée.

L’essai : une démarche nécessaire

Avant de signer le contrat de vente, il faut procéder à un essai de la voiture. C’est également l’occasion de mieux connaître l’identité du vendeur et établir un bon contact avec lui.

Un rendez-vous pendant la journée est conseillé, la pénombre de la nuit n’aidera pas à bien voir les défauts (s’il y en a)de la carrosserie ou de l’habitacle.

Le mieux est de conduire soi-même la voiture sur quelques kilomètres en variant le parcours. Toutes les options que propose la voiture doivent être essayées, comme le frein, la vitesse, mais aussi la marche arrière.

Il faut aussi s’assurer que la voiture n’est pas accidentée. Cela peut se constater sur l’état de la peinture ou encore des raccords fait sous les joints. Néanmoins, il existe des cas où la voiture a été repeinte sans qu’elle ait subi un accident. La meilleure solution est de demander une expertise technique auprès d’un garagiste.

Par ailleurs, vérifier que la voiture n’a pas été volée. Pour cela, le contrôle du numéro de série noté sur la carte grise figure et sur le moteur est efficace. Attention cependant à ce que les numéros n’aient pas été gravés à la main. Il existe d’autres façons de se rendre-compte de l’origine éventuellement suspecte de la voiture : la colonne de direction n’est plus intacte, les barillets de portes ou des joints de portières semblent avoir été forcés....

L’état général de la voiture mérite aussi une attention particulière : peinture, ouvrants, kilométrage inscrit sur l’étiquette de vidange collée sur le carter d’huile, existence de la roue de secours, état des quatre pneus.

Le carnet d'entretien permet de savoir si les révisions ont été effectuées aux bons moments, si des réparations ont été faites sur le véhicule et si les contrôles basiques ont été effectués. Le carnet de bord est tout aussi important puisqu’il qui présente toutes les fonctions que propose la voiture.

Du côté du fonctionnement, un coup d’œil sur l’état des sièges, de la climatisation, des vitres électriques, des phares, des essuie-glaces, de l’autoradio, des sièges supplémentaires, des barres de toit ne serait pas un luxe. Enfin, certaines voitures peuvent accueillir un siège bébé ainsi que des pneus d’hiver.

Les vérifications administratives

Un véhicule en règle détient une carte grise dans laquelle est mentionnée un nº d’immatriculation. Le procès verbal des contrôles techniques pour les voitures de plus de quatre ans est à disposer ainsi que le carnet d’entretien et/ou les factures.

La réservation

Il est préconisé de réserver le modèle voulu pour éviter que le vendeur ne le cède à des personnes qui ont par exemple surenchéri l’offre. Pour le dépôt d’une avance, les arrhes sont préférables à l’acompte, car les deux parties peuvent se désister.

Une précaution à tenir : l’assurance

Il faut impérativement que l’assurance soit en règle avant de conduire une nouvelle voiture. Un petit coup de téléphone à l’assureur est recommandé. Il ne faut pas oublier de lui fournir la carte grise, la nature de l’utilisation, l’adresse du garage et la date souhaitée de la prise d’effet du contrat.

 



Vous souhaitez apparaître ici contactez-nous

 

© 2005-2010 Magazine web Startwebinfo.com - - SEO content by myseowriterPartenaires - Communiqué de presse gratuit

tadalafil online kaufen