téléchargement légal - télécharger légalement musique gratuite - télécharger musique gratuite - téléchargement libre

Le téléchargement légal, on n'y croyait pas il y a 4 ans...

Vous êtes ici : Accueil Temps libre Musique Le téléchargement légal, on n'y croyait pas il y a 4 ans...

Les plus lus :

Au rayon des OVNIS de la planète musique, Brigitte Fontaine est sûrement l’un des modèles les plus recherchés ! Voir plus

Brigitte Fontaine étonne encore

Tiré tout droit de la bande-dessinée, « Le Chat du Rabien » est une adaptation réussie d’une BD devenue culte.Voir plus

Le chat du Rabbin nous fait miauler de plaisir

2011 est sans conteste l’année du grand retour pour George Michael. Voir plus

Le retour de George Michael

L’été cinématographique s’annonce chargé ! Comme chaque période estivale, les grosses productions américaines sortent le grand jeu. Ainsi, les salles obscures vont être le théâtre de soirées très chargées. Voir plus

Un été chargé au ciné !

Chiffre du jour : 490

L'hôtel Ritz-Carlton de Chine se hausse à 490m au-dessus du sol.

Voir tous les chiffres...

Le téléchargement légal, on n'y croyait pas il y a 4 ans...

Il est possible de télécharger légalement de la musique gratuite sur un lecteur MP3. De plus, Internet regorge de titres gratuits et légaux à télécharger.

 

Le téléchargement légal

Les morceaux de musique vendus en ligne se présentent sous forme numérique, ce qui facilite la copie. Il est à noter que cette pratique est totalement illégale, mais avec l’apparition de plusieurs logiciels de téléchargement haut débit comme Napster ou encore des logiciels de partage de fichiers, les internautes ont pris la mauvaise habitude de copier illégalement tous les fichiers qu’ils veulent.

Au vu de tous les téléchargements de CD de musique, spécialistes en droit, ingénieurs, juristes et marchands ont mis en place la notion de droits numériques avec pour but de protéger les droits d’auteur des contenus diffusés sur la toile. Cette gestion de droits numériques s’appelle DRM ou Digital Rights Management.

Les services de téléchargement légaux.

La plupart des services de téléchargement légaux se basent sur la technologie DRM. En France, la majorité des sites utilisent le système proposé par Microsoft qui inclut les dernières versions du lecteur multimédia Windows Media Player sont disponibles que sur PC et Windows.

Avec ce système, chaque fichier musical téléchargé au format Windows Media Audio ou wma est fourni avec une licence de quelques kilo-octets et porte l'extension.asx. La licence est en quelque sorte un fichier qui se rapproche d’un cookie et sans elle, il est quasiment impossible pour l’internaute de lire un morceau de musique sur Internet. 

La licence d'utilisation

 La licence définit si un fichier peut être lu, gravé ou encore transféré sur un mp3. En outre, cette licence gère aussi le nombre d’écoute et de gravage. À noter que la copie de titres sur baladeur n’est pas légale. Si l’utilisateur procède à un transfert vers un mp3 contenant un disque dur ou avec une mémoire Flash, alors il doit s’assurer que son appareil est compatible avec le format de fichier wma. Si les formats ne sont pas compatibles alors les fichiers de musique achetés sur Internet ne pourront même pas être lus.

Par ailleurs, les droits du consommateur varient selon l'éditeur musical et le service proposé. Néanmoins, la majorité des services prennent la peine d’expliquer aux internautes par le biais de FAQ le pourquoi de leur geste et leur indiquent si tel ou tel titre est autorisé au téléchargement. À noter que le CD musique n’est pas cher s’il est vendu sous forme numérique.

La musique en écoute et téléchargement libre. 

Grâce aux artistes débutants qui mettent en écoute et en téléchargement libre leurs morceaux en espérant que leur talent sera remarqué mais aussi grâce aux groupes déjà connus qui autorisent parfois le téléchargement de certains titres dans le but de promouvoir un album par exemple.

La majorité des sites encouragent le téléchargement libre dans la mesure où il est légal. Deezer.com ne propose qu’une écoute gratuite, mais ne permet pas à l’internaute de télécharger le fichier musique.

Beezik.fr quant à lui, permet de télécharger en toute légalité de la musique au format mp3. 

 



Vous souhaitez apparaître ici contactez-nous

 

© 2005-2010 Magazine web Startwebinfo.com - - SEO content by myseowriterPartenaires - Communiqué de presse gratuit

téléchargement légal - télécharger légalement musique gratuite - télécharger musique gratuite - téléchargement libre