Le Café, toute une histoire racontée par ses arômes…

Vous êtes ici : Accueil Life & Style Cuisine Le Café, toute une histoire racontée par ses arômes…

Les plus lus :

La gourmandise n’est pas forcément un vilain défaut ! Notamment quand on parle de pâtisserie… Voir plus

Le cupcake envahit la France des gourmands

L’été sera hippy cette année ! En effet avec l’apparition des premiers rayons de soleil, les people nous proposent leur look estival. Voir plus

La mode se la joue hippy

La routine s’est installée dans votre couple et vous cherchez à raviver la flamme par tous les moyens ! Le partage est un moyen ludique pour mieux se connaître. En effet, apprenez à découvrir les passions et les envies de l’autre. Voir plus

Relation de couple : surprendre pour mieux conquérir

Avec le retour du soleil, les recettes de printemps pointent le bout de leur marmite. Et qui dit saison, dit des légumes originaux que l’on ne trouve normalement qu’à cette période de l’année. Voir plus

Recettes de printemps : du légume et encore du légume

Pour l’été 2011, la tendance est aux vêtements courts. D’ailleurs, à bien regarder les collections le short et la mini-jupe ont fait un retour en force cette année.Voir plus

Les tendances mode pour les collections printemps/été 2011

Une recette qui vous donne de l'eau à la bouche. L'été vous faites plus attention à votre poids qu'en hiver. Profitez de nos conseils et astuces pour garder votre ligne. Voir plus

Saumon mi-fumé poireaux vinaigrette mangue citronnelle

Chiffre du jour : 490

L'hôtel Ritz-Carlton de Chine se hausse à 490m au-dessus du sol.

Voir tous les chiffres...

Le Café, toute une histoire racontée par ses arômes…

Quelle meilleure découverte que le café ? Un ancien proverbe turque dit que le café doit être « noir comme la nuit, fort comme la mort et sucrée comme l’amour ».

 

Avec une histoire aussi savoureuse et enivrante que lui-même, le café ne cesse pas de nous surprendre avec la diversité de ses arômes et des façons de le préparer.

Chaque jour on en consomme et il s’est tellement incrusté dans nos habitudes qu’on prend même plus la peine de le déguster… Pour l’apprécier à sa juste valeur il faut savoir quel type de préparation choisir et ce n’est pas facile de se décider.

La plus commune des façons de préparer un café c’est d’utiliser une cafetière électrique avec un filtre en papier ou un porte filtre. Un moyen rapide de préparer son café pour le petit déjeuner. Pourtant, ce n’est pas l’idéal pour faire ressortir le vrai arôme du café.

A la cafetière électrique suit le café espresso et beaucoup de marques nous proposent leurs cafetières espresso qui marchent avec des capsules et dosettes :  Nespresso, Tassimo, Senseo, Dolce Gusto, Lavazza et la liste est longue. Pour le café espresso, la mouture est très très fine. Le principe est simple : l’eau traverse le café moulu sous haute pression et on obtient ainsi un liquide dense. L’un des avantages avec les percolateurs est que le café est renouvelé à chaque fois.

Pour avoir toujours un bon café, il ne faut pas oublier de faire l’entretien de la machine !

Le café turc est réservé à ceux qui savent l’apprécier. Avec sa mouture extra fine, la préparation d’un café turc est réservée aux connaisseurs. En même temps il ne faut pas avoir peur du marc qui se dépose au fond de la tasse. Car un café turc se prépare comme il suit :

  • On se munit d’un café fraîchement moulu, d’un récipient, du sucre et de l’eau.
  • On mesure l’eau avec le nombre de buveurs de café présents, s’il y en a quatre, alors on va verser quatre tasses d’eau dans le récipient préparé.
  • On rajoute une cuillère à café de sucre pour chacune des tasses
  • On porte l’eau à l’ébullition et on rajoute le café : une cuillère à café par tasse ou plus si vous souhaitez qu’il soit plus fort.
  • On reporte à l’ébullition et quand le liquide commence à monter vers les bords il faut le retirer rapidement.

Il faut le servir de suite en répartissant l’écume dans chaque tasse.

Dans la culture turque, le café joue un rôle très important dans la vie sociale.

Vous êtes certainement familiers avec les cafetières italiennes à pression, napolitaines et à piston, la plus spectaculaire et inhabituelle façon de préparer le café reste quand même la méthode turque.

Si le sujet vous intéresse d’avantage, sachez que le café se déguste comme un bon vin : on agite la tasse pour faire ressortir l’arôme ou on prend une gorgée, on le retient en bouche et on évalue les essences parfumées qui se libèrent.

Alors, café turc ou espresso ?

 



Vous souhaitez apparaître ici contactez-nous

 

© 2005-2010 Magazine web Startwebinfo.com - - SEO content by myseowriterPartenaires - Communiqué de presse gratuit