Congélation ou conserve ? Un choix cornélien

Vous êtes ici : Accueil Life & Style Cuisine Congélation ou conserve ? Un choix cornélien

Les plus lus :

Vous souhaitez régaler et étonner vos convives ? Pourquoi ne pas leur préparer des brochettes de poulet libanaises. Voir plus

Brochette de poulet à la Libanaise

Château Margaux, Château Lafite-Rothschild, Château Mouton-Rothschild et Château Latour… Ces grands crus ne sont plus inaccessibles grâce à la vente de vin en ligne ! Voir plus

Caviste en ligne : de bonnes bouteilles à des prix sacrifiés

La gourmandise n’est pas forcément un vilain défaut ! Notamment quand on parle de pâtisserie… Voir plus

Le cupcake envahit la France des gourmands

Avec le retour du soleil, les recettes de printemps pointent le bout de leur marmite. Et qui dit saison, dit des légumes originaux que l’on ne trouve normalement qu’à cette période de l’année. Voir plus

Recettes de printemps : du légume et encore du légume

Une recette qui vous donne de l'eau à la bouche. L'été vous faites plus attention à votre poids qu'en hiver. Profitez de nos conseils et astuces pour garder votre ligne. Voir plus

Saumon mi-fumé poireaux vinaigrette mangue citronnelle

Chiffre du jour : 490

L'hôtel Ritz-Carlton de Chine se hausse à 490m au-dessus du sol.

Voir tous les chiffres...

Congélation ou conserve ? Un choix cornélien

Depuis quelques années déjà, le dilemme persiste : que faut-il choisir entre un plat cuisiné, en conserve ou un surgelé ?

 

Pour les adeptes de la Vitamine C, sachez qu’il existe une réelle différence entre les deux solutions. En effet, dans une conserve, la valeur énergétique d’un aliment est parfaitement respectée. En revanche, les différentes vitamines résistent très mal aux préparations.

La Vitamine C, mais aussi les hydrosolubles comme l’acide folique, sont alors malmenées, voir quasi inexistantes. De plus, pour proposer un goût toujours plus plaisant, une quantité de sel non négligeable est ajoutée aux recettes par les industriels, ce qui est bien évidemment très mauvais pour la santé.

Il est donc conseillé de privilégier l’achat de produits frais ou congelés. Ces derniers gardent parfaitement les aliments en état… Si vous prenez un grand soin à respecter la chaîne du froid ! N’allez pas croire qu’un aliment congelé à une durée de vie infinie. Il est important de les manger rapidement, surtout si vous n’avez pas de congélateur.

Dans un réfrigérateur, un surgelé se garde 24 heures, 3 jours dans le bac à glaçons et suivant la date limite dans un congélateur à -18°C. En moyenne, on peut les conserver de 3 à 12 mois en toute sécurité. La congélation stoppe la prolifération des micro-organismes et retarde l'activité des enzymes qui altèrent les aliments. Mais il est important de tenir compte de certains facteurs avant la congélation, mais aussi après. Sachez également que certaines choses supportent difficilement l’état de surgelé.

Les aliments tels que les salades, les champignons ou les fruits mous perdent leur croquant et leur fermeté. De même, les produits riches en matière grasse (les crèmes et certaines sauces) peuvent être congelés mais risquent facilement de tourner. Il faut donc être assez prudent !

Enfin, dernier petit conseil : assurez-vous que vos aliments soient totalement décongelés avant d’être cuits !

 



Vous souhaitez apparaître ici contactez-nous

 

© 2005-2010 Magazine web Startwebinfo.com - - SEO content by myseowriterPartenaires - Communiqué de presse gratuit