Des idées d'activités ludiques et éducatives

Vous êtes ici : Accueil Life & Style Enfants et adolescents Des idées d'activités ludiques et éducatives

Les plus lus :

A Toulouse, donner l’adresse d’un bon restaurant n’est certes pas bien compliqué ! Dans l’un des hauts lieux de la gastronomie française, le Café Evangélina est un endroit des plus en vue de la cité garonnaise.Voir plus

Café Evangélina : un petit creux toulousain ?

Dès vos premiers pas à Disneyland Paris vous allez remarquer que vous êtes aussi exalté que les enfants qui vous entourent. C’est ça la magie de Disneyland®, elle vous transforme d’un adulte en enfant. Voir plus

Disneyland® pour les grands et les petits

Tiré tout droit de la bande-dessinée, « Le Chat du Rabien » est une adaptation réussie d’une BD devenue culte.Voir plus

Le chat du Rabbin nous fait miauler de plaisir

L’été cinématographique s’annonce chargé ! Comme chaque période estivale, les grosses productions américaines sortent le grand jeu. Ainsi, les salles obscures vont être le théâtre de soirées très chargées. Voir plus

Un été chargé au ciné !

Chiffre du jour : 490

L'hôtel Ritz-Carlton de Chine se hausse à 490m au-dessus du sol.

Voir tous les chiffres...

Des idées d'activités ludiques et éducatives

A partir du moment où ils savent tenir un crayon et gribouiller, les enfants éprouvent du plaisir à colorier et dessiner.

 

En plus d’être ludique, le coloriage pour enfant booste les capacités mentales et psychomotrices de ce dernier, tout en améliorant sa concentration et le développement de sa créativité. Le coloriage est donc une activité essentielle qui ne devrait pas être cantonné au statut de «divertissement».

Lors des fêtes d’anniversaire par exemple, il est intéressant de faire faire aux enfants des dessins qu’ils colorieront ou tout simplement, leur donner un livre de coloriage . En outre, le coloriage enrichit la culture de l’enfant puisque différents thèmes y sont abordés : des contes de fées aux légumes des potagers, tout y passe. Ainsi, les coloriages mettant en scène des personnages du Moyen-âge constituent une façon de faire aimer l’Histoire à l’enfant.  Le type de coloriage dépend généralement de l’âge de l’enfant.

Les coloriages, une activité propre

Exit les activités qui salissent comme le bricolage ou encore la peinture, le coloriage pour enfant est une activité ludique qui est exercée dans le calme, loin de la turbulence des cours de récréation.

Le coloriage peut être trainé partout

Le livre de coloriage peut être trainé par l’enfant partout où il va, aussi bien dans la maison qu’au parc, dans les restaurants, chez le médecin et même lors de longs déplacements en voiture. Il permet de divertir l’enfant et de le calmer pendant un temps tandis que les parents vaquent à leurs occupations. Toutefois, il faut penser à diversifier les coloriages pour que l’enfant ne s’ennuie pas trop vite.

Fabriquer soi-même un livre de coloriage

Sur internet, il existe des sites qui proposent des dessins à télécharger gratuitement. Généralement, il s’agit de personnages de dessins animés. Il suffit de taper « modèles de coloriage » dans un quelconque moteur de recherche pour accéder à ces sites. Puis, il faudra imprimer les images pour que les enfants puissent les colorier. Il est conseillé de les relier dans un grand classeur par thème et de le proposer régulièrement à l’enfant. Le livre peut contenir jusqu’à 10 coloriages par page à imprimer.

Les enfants peuvent aussi faire du coloriage en ligne à l’aide de la souris en guise de crayon ou pinceau. Il dispose de toute une palette de couleurs et n’a qu’à poser le curseur sur la zone qu’il désire colorier. Le petit plus est que l’enfant peut recommencer autant de fois qu’il le souhaite si le dessin ne lui convient pas. Très pratique, cette méthode ne peut cependant pas surpasser la traditionnelle puisque la dextérité de l’enfant à manipuler le crayon ne peut être évalué.

Le coloriage est une activité éducative

En plus d’être divertissant pour l’enfant, le coloriage apprend et initie. Il introduit la notion de couleurs à l’enfant et lui fait découvrir différentes formes. C’est un excellent entraînement pour qu’il réussisse à utiliser habilement le crayon.  Par ailleurs, le fait de retrouver des personnages qu’il a vus dans un livre ou à la télé sur le dessin aiguise la mémoire de l’enfant. Il pourra colorier le personnage d’après ses souvenirs.


 



Vous souhaitez apparaître ici contactez-nous

 

© 2005-2010 Magazine web Startwebinfo.com - - SEO content by myseowriterPartenaires - Communiqué de presse gratuit